Jury-Bouvy - Concours Gagny

Aller au contenu

Menu principal :

ANTOINE  BOUVY - France


Artiste  à l'imagination vive, le pianiste Antoine Bouvy est un explorateur des  mondes sonores offerts par le clavier. Formé dans la tradition et les  influences de plusieurs écoles européennes, il débute à Paris l'étude du  piano et du clavecin. Remarqué par le pianiste tchèque Radoslav Kvapil,  il part, sur ses conseils, poursuivre ses études supérieures de piano à  l’Académie de Musique de Riga (Lettonie) dans la classe de Teofils  Bikis et Sergueï Osokin. Il se perfectionne ensuite près de Lazar  Berman, Abdel Rahman El Bacha, Igor Lazko et du Quatuor Talich.

Voyageur  dans l'âme et dans sa profession, ses concerts le mènent dans la  plupart des pays européens, aux Etats-Unis et en Chine où il rencontre  un accueil particulièrement enthousiaste. Disposant d'un large  répertoire de soliste et chambriste, il donne depuis quelques années,  une place privilégiée à la musique française - du répertoire baroque à  la musique contemporaine, proposant quelques merveilles rarement jouées  en concert (Suites de Rameau, Concerto pour piano de Poulenc, œuvres de  Louis Aubert, Guy Ropartz, Emile Paladilhe, ou de compositeurs  contemporains comme Emmanuel Hieaux). Partenaire de musique de chambre  estimé, il est régulièrement invité au côté d’artistes  internationalement reconnus, de solistes et musiciens d'ensembles  prestigieux (orchestre de Paris, orchestre de l'Opéra de Paris, du  théâtre Mariinsky de Saint Petersbourg, de l'Opéra de Riga, du Kremerata  Baltica (Gidon Kremer) ou du chœur Accentus). Dans  le milieu du cinéma, il a eu l'opportunité de servir de coach  pianistique à Ludovic Bource (The Artist) et Audrey Tautou (Eternité).   

Invité en France et à l'étranger en tant que juré de concours internationaux ou comme professeur lors  de Master classes (New Mexico University, CalArts University  (Californie) aux Etats-Unis, Université de Kunming, de Chengdu, de  Guiyang en Chine, CRR de Nice en France, différentes écoles de musique  en Lettonie et en Pologne), il aime partager le plaisir de la découverte  des œuvres avec de jeunes musiciens.

Antoine Bouvy assure actuellement la direction du Concours international de piano de la ville de Gagny en France, des Master classes de piano à Daugavpils en Lettonie (préparation de jeunes pianistes à jouer avec orchestre), et la direction artistique du Festival international de musique de Bailu en Chine.

Antoine Bouvy enseigne au Conservatoire International de Musique de Paris et en cours privé.


Retourner au contenu | Retourner au menu