Jury-Kalnciems - Concours Gagny

Aller au contenu

Menu principal :

JURIS KALNCIEMS - Lettonie


Juris Kalnciems (né à Riga en Lettonie) est un des meilleurs pianistes lettons actuels, chef du département piano et professeur à l'Académie de Musique de Lettonie "Jazeps Vitols".

Il a commencé l'étude du piano à l'âge de 5 ans, près de son grand père, puis dans les écoles de musique Jazeps Medinš et Emils Darzinš. Admis au Conservatoire d'Etat de Lettonie (maintenant Académie de Musique de Lettonie Jazeps Vitols-JVLMA) dans la classe de piano d'Arnis Zandmanis, il obtient son diplôme avec grande distinction en 1981. Après avoir effectué son service militaire dans l'armée soviétique, il poursuit ses études au Conservatoire Tchaikovsky à Moscou, près du professeur Samvel Alumian. Pendant cette période, il a participé à plusieurs concours, et remporte le 1er Prix au Concours International de Piano M. Ciurlonis (Lituanie).

Juris Kalnciems fait partie des professeurs les plus réputés et expérimentés en Lettonie. Nombre de ses élèves ont reçu des prix lors de concours internationaux. En récompense de la qualité de son travail, il a reçu plusieurs Diplômes d’Honneur du Ministère de la Culture de la République de Lettonie. Juris Kalnciems est très souvent sollicité comme juré lors de concours ou professeur lors de Master classes, en Lettonie et à l’étranger.

En 2003, Juris Kalnciems fonde et développe l’évènement annuel « Jurmala Piano Performance Course », suivi par de nombreux musiciens. Depuis 2001, il est le Président de l’Association des Professeurs de Piano Lettons (une branche de l’EPTA-European Piano Teacher Association). Il a encouragé et organisé de nombreux concerts avec les professeurs de l’académie de musique, présentant les cycles majeurs d’œuvres pour piano (Sonates de Beethoven, Schubert, Scarlatti, l’intégral des œuvres pour piano de Bach, Chopin, Liszt et des compositeurs lettons).

En plus de ses activités de pédagogue et organisateur, Juris Kalnciems joue régulièrement en récital ou avec orchestre, en Lettonie et à l’étranger. Il a également enregistré plusieurs CD.


Retourner au contenu | Retourner au menu