Jury-Zawadzky - Concours Gagny

Aller au contenu

Menu principal :

PAWEL ZAWADZKY - Pologne


Pawel Zawadzki est né à Wroclaw en Pologne. En 1994, il débute ses études de piano à l'Académie de musique Karol Lipinski de Wroclaw près du Professeur Grzegorz Kurzynski, et obtient son diplôme avec honneur en 1999. En 2004, il obtient un Doctorat d'Art. Actuellement, il est professeur à l'Académie de musique Karol Lipinski de Wroclaw.
En tant que pianiste, il gagne les deux premières éditions du Concours International Franz Liszt de Wroclaw (1991, 1993), et reçoit le Premier Prix au 28ème Festival "Polish Piano Art" à Slupsk (Pologne) en 1994. L'année suivante, il est l'un des cinq pianistes polonais sélectionnés pour représenter la Pologne au 13ème Concours International de Piano Frédéric Chopin à Varsovie. Il obtient encore un 4ème Prix au 6ème Concours International de Piano Eduard Flips à Rotterdam.
Pawel Zawadzki a une vie artistique intense, et donne de nombreux concerts chaque année. Il a été invité dans la majorité des grandes salles de Pologne, en récital, ou en soliste avec orchestre. Il a joué sous la direction de Tadeusz Strugala, Jacek Kaspszyk, Marek Pijarowski, Eugene Tzigane, Giancarlo de Lorenzo, Kai Baumann, Massimiliano Caldi, Lee Hong-Jin, Mieczyslaw Gawronski, Wojciech Rodek. Il a donné des concerts en Allemagne, France, Autriche, Hollande, Turquie, Finlande, Danemark, Ecosse, Bulgarie, Roumanie, Russie, Biélorussie, Australie et Corée du Sud.
En 2001, Pawel Zawadzki reçoit une bourse prestigieuse en tant que meilleur jeune pianiste polonais, offerte par la fondation japonaise J.E.S.C. Cette bourse est proposée tous les 4 ans à un seul pianiste par pays. A cette récompense sont venues s'adjoindre plusieurs distinctions du Ministère de la Culture et de l'Etat polonais.
Pawel Zawadzki a effectué de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision. Il a réalisé un CD présentant des oeuvres de F. Chopin et F. Liszt. Pawel Zawadzki est régulièrement invité en tant que juré lors de concours de piano. Il donne aussi des séminaires pour des professeurs de piano, des conférences, et des masterclasses pour des étudiants avancés. Il a enseigné plusieurs étudiants talentueux venant de différentes universités. Ses élèves ont reçu de nombreux prix lors de concours de piano en Pologne et à l'étranger.

Retourner au contenu | Retourner au menu